Comment contrôler votre Raspberry Pi Zero à distance

raspberry_intro

Vous venez de recevoir une Raspberry Pi et, tout excité, vous avez branché tous les accessoires: clavier, souris, wifi, concentrateur USB, HDMI et alimentation.

Des câbles débordent de partout et vous vous demandez quel est l’intérêt d’avoir un ordinateur si petit si c’est pour le brancher à des accessoires qui prennent autant de place…

«Serait-il possible de simplifier les choses?», vous êtes-vous demandé, avant de taper quelques mots-clés dans Google et de finalement atterrir ici.

Très cher confrère/consoeur geek, vous êtes au bon endroit! On va rendre votre Raspberry Pi headless. Vous allez pouvoir la contrôler avec votre Mac! (Et votre PC aussi) 🙂

I) Matériel

Tout d’abord, vous avez besoin d’une Raspberry Pi. De mon côté, j’ai la version Zero, qui est aussi minuscule que minimaliste. Mais la procédure devrait marcher avec tous les modèles.

Ensuite, vous allez avoir besoin de:

  • Une carte microSD (ou SD tout dépendant de votre modèle) d’au moins 8 go
  • Un concentrateur USB (La Zero n’a qu’une seule entrée USB pour les accessoires. La deuxième est utilisée pour l’alimentation.)
  • Une souris et un clavier (Vous allez en avoir besoin pour littéralement 5 minutes. Alors empruntez-les à un ami si vous n’en avez pas.)
  • Une clé USB pour le wifi (et donc un réseau wifi connecté à Internet)
  • Un câble HDMI (Encore une fois, pour environ 5 minutes)

raspberry_accessoire

Notez que si vous avez la Zero, toutes les entrées et sorties sont des versions mini. Il vous faut donc les bons adaptateurs. Si vous ne savez pas trop où vous procurez tout ça, des compagnies vendent des kits complets.

raspberry_pack

 

II) Installation de Raspbian

Raspbian est un système d’exploitation libre fait sur mesure pour la Raspberry Pi, par des passionnés. Le tout se base sur le projet Debian, qui est un système d’exploitation libre également, basé sur Linux.

En vous rendant sur la page officielle, vous aurez le choix entre la version complète et la version légère. Choisissez la version complète (NOOBS).

Une fois le fichier .zip téléchargé, décompressez-le.

noob_raspberry

Par la suite, formatez votre carte mémoire. Il est recommandé d’utiliser SDFormatter pour ce faire.

sd_formatter

Lorsque le formatage est terminé, copiez les fichiers qui se trouvent dans le dossier que vous avez téléchargé. Puis collez-les sur votre carte SD.

Vous êtes prêt à démarrer votre Raspberry Pi!

carte_sd_fichiers

 

III) Premier démarrage

Insérez votre carte SD dans votre Raspberry Pi. Branchez votre clavier, souris et clé USB wifi. Avec un câble HDMI, connectez le tout à un écran (j’utilise ma télé). Et branchez finalement le tout à une prise électrique.

C’est parti! Une petite lumière verte devrait clignoter et un menu d’installation devrait apparaître sur votre écran.

Choisissez d’installer Raspbian. Puis allez vous faire un café. Ça va prendre un petit moment.

raspberry_tele

Une fois installé, vous devriez vous retrouver sur l’écran d’accueil. En haut à droite, indiquez le mot de passe pour votre réseau wifi.

wifi_raspberry

Maintenant que vous êtes connecté à Internet, on a besoin de connaître l’adresse IP de votre Raspberry Pi.

Ouvrez le terminal (petit écran noir en haut à gauche).

ecran_raspberry

Tapez la ligne suivante:

 

host_name_raspberry

Notez quelque part l’adresse qui apparait.

On a tous ce qu’il faut pour prendre le contrôle de votre Raspberry Pi!

 

III Contrôle via SSH

Le Secure Shell (aussi appelé SSH) permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance en utilisant la ligne de commande. Allez sur votre Mac et ouvrez le terminal.

Si vous êtes sur PC, vous devez installer un logiciel. Suivez les instructions ici.

Maintenant, tapez la ligne suivante, tout en remplaçant adresse_ip par l’adresse de votre Raspberry Pi, que vous avez noté un peu plus tôt:

Votre ordinateur va vous demander si vous souhaitez continuer. Tapez yes et appuyez sur Entrée. Un mot de passe va vous être demandé. Par défaut, le mot de passe est raspberry. (Lorsque vous allez le taper, rien ne va apparaître, c’est normal. C’est une mesure de sécurité.)

Et voilà! Vous avez désormais le contrôle total de votre Raspberry Pi, à partir de votre Mac!

ssh_raspberry_revu

IV Partage d’écran avec VNC

VNC signifie Virtual Network Computing. Par défaut, votre Mac utilise ce système pour faire des partages d’écran. Sur PC, vous devez installer un logiciel, mais on va voir tout ça plus tard.

Une petite librairie de ce protocole existe pour votre Raspberry Pi. Pour l’installer, on va profiter du fait que votre Mac a le contrôle de votre Raspberry Pi par SSH.

Dans votre terminal, une fois connecté à votre Raspberry Pi, tapez les lignes suivantes dans votre terminal, sur votre Mac:

Ça risque de prendre un petit peu de temps. Attendez la fin de l’installation.

vnc_raspberry_revu_bon

Une fois l’installation terminée, lancez le programme que vous venez d’installer. Tapez simplement tightvncserver dans le terminal et appuyez sur Entrée.

vnc_confi_raspberry_revu_bon

Le programme va vous demander un mot de passe. Je vous recommande raspberr (limite de 8 caractères) pour plus de simplicité. Vous pourrez le changer si vous voulez plus tard.

Il va aussi vous demander un mot de passe pour le partage d’écran, si vous le souhaitez. J’ai mis non, pour simplifier le tout encore une fois.

Maintenant, si vous êtes sur Mac, allez dans Finder. Cliquez sur le menu Aller, puis sur Se connecter au serveur… (ou faites simplement Cmd + K)

connexion_serveur_raspberry

Tapez le chemin d’accès suivant: vnc://ADRESSE_IP_DE_RASPBERRY_PI:5901

vcn indique simplement quel système utiliser. Par la suite, l’adresse IP de votre Raspberry est encore une fois nécessaire pour s’y connecter. Et pour finir, le 5901 permet de vous connecter à l’écran par défaut, le numéro 1.

Votre ordinateur vous demandera le mot de passe raspberr.

partage_ecran_raspberry

Et voilà! Ça fonctionne! Vous pouvez contrôler votre Raspberry Pi directement depuis votre Mac.

Si vous êtes sur PC, suivez les instructions qui sont données ici.

Donc, à partir de maintenant, voici les étapes pour prendre le contrôle de votre Raspberry Pi:

  • Allumez votre Raspberry Pi. (Attendez un petit 30 secondes, le temps que le système d’exploitation se lance)
  • Connectez-vous par SSH (ssh pi@adresse_ip dans le terminal et le mot de passe est raspberry)
  • Lancez VNC sur votre Raspberry Pi (tightvncserver dans le terminal, via SSH)
  • Connectez-vous au partage d’écran à partir du Finder (vnc://adresse_ip_raspberry:5901 et mot de passe raspberr)

Plus besoin de clavier, de souris, ou même d’écran!  Une clé USB wifi suffit désormais. Et si vous voulez rendre votre Raspberry Pi encore plus portable, vous pourriez même l’équiper d’une batterie, pour ne plus avoir de câble d’alimentation. 🙂

Il ne vous reste plus qu’à trouver des idées de projets à réaliser. Indiquez-moi en commentaires ce que vous pensez faire avec ce mini-ordinateur! Je suis curieux!

 

Un commentaire sur “Comment contrôler votre Raspberry Pi Zero à distance

  1. Monobjet3D

    Merci, c’est génial. Je n’avais pas pensé à prendre un Hub usb à l’achat de ma zéro.
    (je me suis servi d’un vieil écran avec hub usb intégré pour suivre ta procédure)
    mais maintenant ça marche 😀

    Je vais me faire un thermostat intelligent de chauffage central avec affichage pour ma maison (avec accès depuis mon mobil via une page internet)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *