Hop là!

 

Avez-vous déjà demandé au Père Noël des journées de 30 heures plutôt que de 24, histoire de concrétiser vos trop nombreux projets?

Moi aussi!

Mais après une belle conversation avec mon ancien professeur Jean-Hugues Roy, j’ai décidé de prendre le temps qu’il faudrait pour créer ce site web, afin de mettre de l’avant des projets de journalisme de données.

En embarquant dans cette nouvelle aventure, je me fixe plusieurs objectifs:

  1. Apprendre plus! Je suis journaliste pour Radio-Canada et je finis en ce moment une maîtrise en enquête et journalisme de données à University of King’s College. Ce site web est un projet personnel pour pousser plus loin mes compétences.
  2. Je veux rendre au web ce que le web m’a donné. Au fur et à mesure des années, j’ai accumulé le plus gros de mes connaissances en lisant avidement blogs et forums. C’est à mon tour de rendre la pareille, au nom de tous les geeks de l’univers!
  3. Le traitement et l’analyse de données, ainsi que la programmation, ont un gigantesque potentiel pour le journalisme et l’intérêt public. Avec ce site web, je veux offrir à tous la chance d’en découvrir les bases et même de les pratiquer.

Donc, je commenterai ici mes différents projets professionnels ou personnels en journalisme de données, ainsi que mes découvertes et apprentissages du moment. Au menu, il y aura également de petits tutoriels en programmation en langage Python et pour certains logiciels et outils. Je compte aussi mettre de l’avant des journalistes de données d’ici et d’ailleurs, avec des entrevues concernant leur travail, mais aussi leurs réflexions sur cette spécialisation encore mal connue.

Par ailleurs, bien peu de ressources gratuites existent en français. Mais de nombreux praticiens sont anglophones. Alors je me suis dit qu’un site bilingue pourrait être une chouette idée. Ça va me forcer à perfectionner mon anglais!

En somme, ce site web est une occasion pour moi de laisser côté geek s’amuser un peu!

 


Pour ceux qui se demandent d’où vient ce thème, il s’agit de Page (pour WordPress).

J’ai utilisé l’extension Polylang pour créer un site bilingue (cliquez sur le menu pour passer du français à l’anglais).

Pour l’hébergement web, je suis allé voir du côté de GoDaddy et de leur offre à 1$ par mois!

 

Un commentaire sur “Hop là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *