Comment contrôler votre Raspberry Pi Zero à distance

raspberry_intro

Vous venez de recevoir une Raspberry Pi et, tout excité, vous avez branché tous les accessoires: clavier, souris, wifi, concentrateur USB, HDMI et alimentation.

Des câbles débordent de partout et vous vous demandez quel est l’intérêt d’avoir un ordinateur si petit si c’est pour le brancher à des accessoires qui prennent autant de place…

«Serait-il possible de simplifier les choses?», vous êtes-vous demandé, avant de taper quelques mots-clés dans Google et de finalement atterrir ici.

Très cher confrère/consoeur geek, vous êtes au bon endroit! On va rendre votre Raspberry Pi headless. Vous allez pouvoir la contrôler avec votre Mac! (Et votre PC aussi) 🙂

Lire la suite

Tutoriel: Comment coder un
robot journaliste!

Ce tutoriel est une version simplifiée d’un atelier donné pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Ce n’est plus une surprise pour personne: les robots envahissent tous les secteurs d’activité, et le journalisme n’est pas en reste.

En mars 2014, un algorithme codé par le journaliste Ken Schwencke du Los Angeles Times écrivait automatiquement un article concernant un tremblement de terre survenu dans la région. De nos jours, des articles économiques, sportifs et même politiques sont écrits par des algorithmes.

Inspiré par mon collègue américain et son initiative qui a beaucoup fait parler d’elle, je vous montre ici comment créer votre propre robot qui écrira des articles à votre place, le tout à l’aide du langage de programmation Python. Notre robot reporter va extraire les données concernant les tremblements de terre ayant eu lieu au Canada et va écrire tout seul un bref article sur le plus récent à s’être produit dans la zone sismique de Charlevoix!

Si vous n’avez jamais codé de votre vie, je vous suggère de commencer par un autre de mes tutoriels, intitulé Vos premiers pas en programmation. Mais vous pouvez aussi tout simplement lire l’article ci-dessous par simple curiosité! 🙂

Lire la suite

Python et la cryptographie
(et un peu de piratage aussi)

Un sytème mécanique de chiffrement. Crédit: Adam Foster, Flickr.

Un système mécanique de chiffrement. Crédit: Adam Foster, Flickr.

Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un meetup de Hacks/Hackers Montréal. Devenez membre si vous habitez dans la région!

Depuis la nuit des temps, que ce soit en temps de guerre, lors de tractations politiques ou dans le monde des affaires, des hommes et des femmes ont tenté de garder pour eux certaines informations ayant le potentiel de leur donner un avantage.

Plus récemment, les révélations d’Edward Snowden ont aussi rappelé l’importance pour tous de protéger ses données personnelles.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est la cryptographie, à partir d’exemples concrets. Nous allons recréer ensemble les algorithmes qui permettaient à Jules César, aux nobles de la Renaissance ou encore aux soldats de la Guerre de Sécession de protéger leurs secrets.

Mais puisque qu’aucun système n’est infaillible (et parce que c’est toujours amusant de déjouer les règles établies), je vais aussi vous montrer comment “pirater” ces anciens algorithmes, que plus personne n’utilise j’espère!

Pour rédiger cet article, je me suis principalement inspiré de l’excellent Hacking Secret Ciphers with Python, écrit par Al Sweigart. Un incontournable de 442 pages, que j’ai dévoré et que je conseille fortement. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec Python, je vous suggère d’aller jeter un coup d’oeil à mon tutoriel Vos premiers pas en programmation!

Lire la suite

Comment créer une carte interactive des résultats électoraux avec
Excel et CartoDB

carte finale

Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un Meetup de Hacks/Hackers Montréal. Devenez membre si vous habitez dans la région!

Je vous montre ici comment utiliser les données de l’élection générale canadienne de 2011 pour réaliser une carte interactive avec CartoDB.

CartoDB est un outil formidable qui, en plus de permettre la création de très belles cartes, dispose aussi d’une librairie JavaScript CartoDB.js et d’une API. Mais ces deux aspects feront l’objet d’un autre article!

Pour l’instant, lançons-nous dans les données de l’élection et dans les formules Excel!

PS1: Je me limite ici aux circonscriptions, mais vous pouvez faire une carte encore plus précise en utilisant directement les données des bureaux de scrutin et les fichiers géographiques qui y sont associés.

PS2: Si vous êtes coincé, n’hésitez pas à m’écrire!

Lire la suite

Les règles d’or du web scraping
Partie 2

Cet article a également été publié sur Projet-J.

Le web scraping est une technique utilisée pour extraire des informations qui se trouvent sur Internet. Comme je l’explique dans la partie 1 de cet article, l’extraction de données est utilisée par de nombreuses entreprises.

C’est aussi une technique très intéressante pour les journalistes qui savent coder puisque de plus en plus d’institutions gouvernementales publient leurs données directement sur leur site web.

À l’aide de web scrapers, souvent affectueusement surnommés “robots”, il est possible de récupérer ces données et de les utiliser pour faire du reportage. C’est notamment ce que j’ai fait pour comparer le prix de l’alcool au Québec et en Ontario.

Mon confrère de Radio-Canada Florent Daudens a également utilisé cette technique pour comparer les prix des loyers proposés sur Kijiji, en fonction des quartiers, à Montréal.

Mais quelles sont les règles éthiques que doivent respecter les journalistes qui s’adonnent à cette pratique? Lire la suite

Les règles d’or du web scraping
Partie 1

Cet article a aussi été publié sur Projet-J.

Vous rappelez-vous quand Twitter a perdu 8 millards de dollars en quelques heures à peine? C’était à cause d’un web scraper (souvent affectueusement surnommé “robot”), un outil utilisé depuis longtemps par certaines entreprises, mais aussi par les plus geeks des journalistes!

Lire la suite

Tutoriel: Comment déclencher vos scripts automatiquement
sur votre ordinateur

Auto

Savoir coder, quand vous êtes un journaliste, ça vous fait gagner un temps fou. Surtout pour des tâches répétitives.

Certains scripts sont à usage unique (tri d’une base de données, extraction d’informations provenant d’un pdf). Mais d’autres sont conçus pour être utilisés toutes les semaines, tous les jours ou même toutes les heures (surveillance de tout changement sur une page web d’intérêt par exemple).

Certains services existent pour héberger votre code et le faire rouler à une fréquence déterminée. C’est le cas notamment de ScraperWiki.

Mais il est aussi possible de déclencher automatiquement vos scripts depuis votre ordinateur, sans trop vous compliquer la vie, avec une commande chmod et Automator!

Note: Ce tutoriel est pour les utilisateurs de Mac.

Lire la suite

De l’Ontario au Québec


Aïe… Mon dernier article ici remonte à il y a déjà trois mois et demi… Dire que je m’étais promis de publier un article et/ou tutoriel hebdomadaire sur le journalisme de données. C’est raté! Mais je n’ai pas chômé pendant ces trois mois.
Lire la suite

Des députés fédéraux
et du web scraping

Ça faisait un moment que je me cherchais un petit projet personnel sur les députés fédéraux. Rien de bien sérieux. Juste de quoi coder pour m’amuser un peu.

Le résultat: une ligne du temps interactive sur les emplois déclarés par les députés au fil des années!

Surprenant l’implication des agriculteurs en politique avant les années 70, n’est-ce pas? Et la professionnalisation du rôle de député par la suite? Cliquez sur le graphique ci-dessous pour tous les détail!

Comment ai-je réalisé cette amusante infographie? J’ai codé mon propre programme pour extraire les données du site web du Parlement du Canada! Je vous explique ma démarche en détails dans cet article.

Lire la suite