PORTFOLIO

Nael Shiab - Journaliste de données

Carte de Montréal avec la position des logements à louer sur Airbnb.

La croissance exponentielle d'AirBnb au Canada a provoqué de nombreux problèmes que les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral n'ont pas été en mesure de contrôler.

Pour cette enquête, j'ai codé un extracteur de données en Node qui se connectait à l'API d'AirBnb. Mon script recupérait toutes les annonces pour des logements entiers dans 16 villes canadiennes.

Pour l'analyse de données, nous avons travaillé en équipe avec ma collègue Valérie Ouellet. Montréal était la ville la plus touchée. Des centaines de logements étaient loués commercialement dans des zones résidentielles, aggravant une pénurie pour les habitants. Nous avons aussi découvert des "mégas hosts", gérant des centaines d'annonces partout au pays.

J'ai codé le projet, incluant les visualisations de données. J'ai également écrit le reportage.

Après la publication de notre enquête, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles règles pour contrôler AirBnb et les autres plateformes semblables.

Visualisation de données montrant les températures quotidiennes maximales à Montréal.

Dans les pays nordiques aux hivers rudes, il est parfois difficile pour le public de réaliser que la Terre se réchauffe. C'est pourquoi j'ai décidé de montrer à quel point la saison la plus froide, l'hiver, se réchauffe aussi.

J'ai codé un extracteur de données, en Node, qui a scanné les milliers de stations météorologiques du Canada. Quand une station avait des données sur l'épaisseur de neige au sol pour au moins 40 ans, mon script téléchargeait toutes les données disponibles pour cette station. Une fois l'extraction terminée, je travaillais avec un fichier de 16 millions de lignes. J'ai analysé les tendances par décennie pour chaque grande ville au Canada, avec des scripts en Python.

Le reportage publié est un projet avec 4 visualisations de données, en plus d'entrevues avec des travailleurs qui subissent les impacts de l'amincissement du manteau neigeux canadien. J'ai codé le projet, les visualisations de données et j'ai écrit le reportage.

L'hiver est emblématique de l'identité canadienne et ce projet était un de nos plus lus.

Data visualization of voters intentions.

CBC/Radio-Canada était partenaire de l'organisme sans but lucratif Vox Pop Lab pour réaliser un grand sondage au Québec pendant la dernière élection provinciale. Plus de 220 000 citoyens ont répondu à une série de questions.

J'ai analysé leurs réponses et j'ai codé cette visualisation de données interactive pour expliquer le résultat de l'élection.

Visualisation de données montrant l'augmentation des frais afférents facturés aux étudiants.

Le ministère de l'Éducation du Québec refusait de me transmettre les données financières détaillées des universités de la province. Toutefois, j'ai trouvé une source qui a accepté de m'envoyer ces données, pour les 20 dernières années.

Mon analyse et mon reportage interactif montraient comment les universités ont continuellement ajouté des frais à la facture des étudiants, alors que ces derniers avaient de moins en moins accès à des professeurs.

Data visualization of the Canadian military exports for the last 20 years.

Le Canada a interdit les exportations de marchandises militaires vers les pays où les armes et les équipements pourraient être utilisés pour brimer les droits de la personne. Pour vérifier le tout, j'ai compilé toutes les exportations faites dans les 25 dernières années, puis je les ai croisées avec des bases de données académiques sur les violations des droits de la personne dans le monde.

Mon analyse a montré que le Canada a vendu le tiers de ses marchandises militaires à des dictatures violentes. Mon reportage a été cité en commission parlementaire.