Qui suis-je?

Geek dans l’âme, j’ai toujours été très intéressé par les sciences, l’informatique et l’écriture.

En France, au lycée, j’étais dans une filière scientifique. En plus de mes nombreuses heures de mathématiques, ma spécialisation était en physique/chimie.

Arrivé au Canada en 2006, changement de cap: j’ai d’abord obtenu un certificat en création littéraire à l’UQAM, avant d’être accepté dans le programme de journalisme. J’ai obtenu mon baccalauréat (équivalent d’une licence en France) en 2011.

J’ai commencé à travailler pour la télévision de Radio-Canada dès la fin de mes études, pour l’émission Caméra Boréale, pour laquelle j’ai arpenté en solitaire l’Île de Baffin, au Nunavut.

J’ai par la suite fait la transition aux nouvelles pour Radio-Canada en Ontario. Pendant trois ans et demi, j’ai couvert l’actualité du Nord de la province comme vidéo journaliste. Caméra, montage, recherche, écriture, directs télé/radio et parfois textes web: je faisais tout moi-même!

En 2014/2015, j’ai pris le temps de faire une maîtrise en enquête et journalisme de données à la University of King’s College, à Halifax, sous la direction de Fred Vallance-Jones. J’ai aussi profité de mon retour aux études pour apprendre à coder.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai quitté l’Ontario et Radio-Canada pour me joindre tout d’abord à l’équipe du Journal Métro puis finalement à celle de L’actualité, comme journaliste de données, à Montréal.

Je suis un des organisateurs de Hacks/Hackers Montréal et je donne régulièrement des ateliers et des présentations sur le journalisme, le code et les données.

N’hésitez pas à m’écrire sur Twitter, Facebook ou LinkedIn pour me contacter. 🙂

Portfolio

*****

L’Assemblée nationale est sexiste et en voici la preuve
(Août 2016)

Ça faisait un petit moment que je voulais faire quelque chose avec les transcriptions des séances de l’Assemblée nationale du Québec. J’ai codé un script en Python pour les extraire et analyser tous les mots prononcés dans le Salon bleu de mai 2014 à juin 2016 (7,5 millions de mots au total). Cette période correspond aux deux premières années du gouvernement libéral de Philippe Couillard. Je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait une différence frappante dans la prise de parole des femmes députées, comparativement à celle de leurs confrères masculins.

assnat sexiste

*****

Ce que le gouvernement ne vous dit pas sur les ventes d’armes
(Avril 2016)

À la fin 2015 et début 2016, le gouvernement fédéral s’est retrouvé dans l’eau chaude à cause d’un contrat de marchandises militaires de plusieurs milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite. J’ai décidé d’extraire les plus récentes données disponibles sur les ventes de marchandises militaires canadiennes dans près d’une centaine de pays et de croiser le tout avec le Human Freedom Index. Ainsi, les lecteurs ont pu constater que l’Arabie saoudite est loin d’être le seul pays avec qui nous faisons affaire dans ce domaine, dont le bilan est plus que mitigé concernant les droits humains.

ventes armes

*****

Allocations familiales: combien allez-vous
recevoir de plus? Faites le test!
(Mars 2016)

Lors de son budget 2016-2017, le gouvernement libéral du Canada annonçait en grande pompe de nouvelles allocations familiales, plus généreuses que celles de l’ancien gouvernement conservateur. J’ai plongé dans les méthodes de calcul de l’Agence de revenu du Canada pour créer un calculateur qui permet aux parents de découvrir s’ils allaient effectivement recevoir plus d’argent.

allocation familiale

*****

Budget: voici comment Québec dépense vos impôts
(Mars 2016)

Chaque année, autour du mois de mars, le gouvernement du Québec dépose son budget pour l’année financière à venir. Le document fait plusieurs centaines de pages et vulgariser l’exercice est toujours un défi. Pour le rendre plus digeste, j’ai créé une application qui calcule l’impôt sur le revenu du lecteur et lui indique comment son gouvernement compte en faire usage.

budget quebec

*****

EXCLUSIF: Des comptes de taxes foncières
envoyés dans des paradis fiscaux
(Février 2016)

Grâce à une demande d’accès à l’information qui avait été faite à la Ville de Montréal, en collaboration avec mon confrère Matthieu Charest, nous avions obtenu tous les détails concernant environ 1500 comptes de taxes foncières envoyés à l’extérieur du Canada. Nous avions notamment découvert que certains atterrissaient dans des paradis fiscaux. En plus du reportage, j’ai codé une application web avec deux cartes interactives, une pour les adresses des propriétés à Montréal et l’autre pour les adresses d’envoi des comptes de taxes foncières dans le monde. En cliquant sur l’une, un effet de zoom et de rotation se déclenchait automatiquement sur l’autre.

paradis fiscaux

*****

Et si vous écriviez en braille?
(Janvier 2016)

Dans le cadre de la Journée mondiale du braille, j’ai codé un traducteur qui permettait non seulement aux gens d’écrire en braille et de partager le tout sur les réseaux sociaux, mais aussi de traduire les messages écrits par leurs amis.

braille

*****

L’espérance de vie des bonshommes de neige
(Décembre 2015)

La fin de 2015 manquait cruellement de neige et les Montréalais, pour une deuxième année consécutive, ont eu un Noël vert. Afin de remonter le moral de tout le monde, j’ai fait neiger des données! À partir des données d’Environnement Canada, j’ai analysé les chutes de neige des décennies passées et j’ai créé un graphique long de plus 4000 pixels!

neige

*****

Le réchauffement climatique près de chez vous
(Décembre 2015)

Alors que les chefs de l’ensemble des pays de la planète étaient réunis à Paris pour la COP21, je travaillais de mon côté sur les données climatiques canadiennes. J’ai créé une application qui permet aux lecteurs de constater la hausse des températures partout au pays. Le tout est codé en vectoriel (D3.js).

rechauffemet_clim

*****

Et si vous tombiez sur l’aide sociale?
(Décembre 2015)

Le projet de loi 70 du gouvernement libéral de Philippe Couillard avait pour objectif, entre autres, de forcer le retour au travail des assistés sociaux. Ce débat est toujours très polarisé. Certains pensent que les bénéficiaires de l’aide de dernier recours ne sont que des profiteurs, alors d’autres soutiennent que les montants trop bas enfoncent les personnes démunies dans la pauvreté.

Pour donner du recul à tout le monde, j’ai décidé de créer un simulateur. En fonction de la situation familiale du lecteur, mon algorithme calcule le montant d’aide sociale, d’allocations et d’autres mesures d’aide. Le lecteur est ensuite invité à essayer de faire un budget réaliste avec la somme.

aide_sociale

*****

«Parce qu’on est en 2015»,
les femmes gagnent toujours moins que les hommes
(Novembre 2015)

Un projet sur l’équité salariale entre hommes et femmes, qui est loin d’être atteinte au Canada. Fait intéressant, l’écart est généralement moins important au Québec et, dans certains domaines, ce sont même les Québécoises qui gagnent plus que leurs collègues masculins!

hommes_femmes

*****

Un attentat terroriste ou extrémiste par mois au Canada
(Novembre 2015)

Toujours avec l’objectif d’apporter du recul après les attentats de Paris, j’ai utilisé la Canadian Incident Database, du Canadian network for research on terrorism, security and society, qui recense 1 400 attentats terroristes ou extrémistes au Canada depuis 1960. Une des conclusions était que les groupes islamiques sont loin d’être les seuls à fomenter des attentats au Canada et que la tendance est clairement à la baisse.
terrorisme_canada

*****

Terrorisme: de plus en plus d’attentats, de plus en plus de morts
(Novembre 2015)

Juste après les attentats de Paris, j’ai décidé d’apporter un peu de contexte et de recul à la question du terrorisme dans le monde. J’ai analysé la Global Terrorism Database de l’Université du Maryland, qui recense plus de 140 000 attentats terroristes étant survenus depuis 1970 tout autour du globe.
terrorisme

*****

#Flushgate: Savez-vous vraiment ce qui sera déversé?
(Octobre 2015)

La Ville de Montréal souhaitait déverser 8,4 milliards de litres d’eaux usées non traitées directement dans le Saint-Laurent, afin d’effectuer des travaux dans les égouts de la métropole. La population s’est insurgée contre la décision. J’ai calculé ce qui allait se retrouver dans le fleuve si l’on procédait à ce déversement et j’ai codé une animation en JavaScript (D3.js) pour présenter le tout.

flushgate

*****

[CurioCité] Le métro de Montréal est-il si souvent en panne que ça?
(Octobre 2015)

CurioCité est une plateforme affiliée au Journal Métro, où les citoyens peuvent poser des questions qui les préoccupent. Ma collègue Marie-Ève Shaffer s’est chargée de trouver des documents et des données. De mon côté, je me suis occupé de présenter le tout avec une visualisation que j’ai codée en JavaScript (en D3.js plus précisément).

metro_retard

*****

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques?
(Octobre 2015)

J’ai profité de l’élection générale de 2015 pour analyser le discours des principaux partis. À l’aide de plusieurs scripts que j’ai codés en Python, j’ai extrait et analysé des centaines de documents trouvés sur les sites web des partis (plateformes politiques, communiqués de presse, blogs, discours, promesses, documents d’information, etc.).

Au total, j’ai obtenu un corpus de plus de 400 000 mots. J’ai ensuite créé une application en JavaScript (avec jQuery) pour présenter mes résultats de façon ludique et dynamique, avec de petites notes explicatives pour chacun les 140 mots-clés que j’ai sélectionnés.

discours_politiques

*****

[CARTE] Un million de réfugiés accueillis au Canada depuis 1980
(Septembre 2015)

Lorsque les réfugiés syriens ont commencé à affluer par milliers en Europe, j’ai demandé à Immigration Canada de m’envoyer toutes les données disponibles sur les réfugiés accueillis au Canada. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un fichier Excel avec tous les chiffres depuis 1980. À partir de ces données, j’ai codé une carte qui montre les flux de réfugiés des trois décennies vers le Canada. Ces données m’ont aussi permis d’écrire l’article Les promesses aux réfugiés soulèvent des doutes.

carte_refugies

*****

Dossier exclusif sur les services de garde
(Septembre 2015)

Pendant l’été 2015, j’ai récupéré de nombreuses données concernant plus de 50 000 infractions constatées dans les services de garde du Québec. À l’aide d’un de mes scripts en Python, j’ai pu extraire tout cela directement à partir du site web du ministère de la Famille. Toutes ces données m’ont donné suffisamment de matériel pour trois reportages exclusifs:

J’ai aussi géolocalisé les établissements et j’ai créé une carte avec CartoDB (que j’ai personnalisée en JavaScript) pour que les parents puissent vérifier si le service de garde de leurs enfants a commis des infractions.

carte_garderie

*****

Il faut travailler toujours plus pour monter dans l’autobus
(Septembre 2015)

Tout est parti d’une conversation sur Reddit, que ma collègue Chloé Freslon avait remarquée, sur l’évolution des prix de la Société de transport de Montréal (STM) au fil des années. J’ai décidé de pousser l’exercice le plus loin possible.

Finalement, à partir de données de la STM et du ministère du Travail, j’ai calculé combien de minutes de travail étaient nécessaires pour payer un titre de transport public pour chaque année de 1958 à 2014. Conclusion: depuis les années 70, les citoyens les plus démunis doivent travailler de plus en plus pour pouvoir utiliser le transport public et un grand nombre d’entre eux n’ont pas droit aux tarifs réduits.

payer_plus_autobus

*****

Et si la Syrie, c’était chez vous?
(Septembre 2015)

Alors que les réfugiés affluaient en grand nombre en Europe, j’ai décidé de parler de ce drame de manière différente pour que le public se rende mieux compte de cette catastrophe humanitaire. J’ai calculé le nombre de victimes non pas en nombres absolus, mais en proportion. J’ai ensuite codé une application en JavaScript où l’usager indique où il vit. À partir des données du recensement de Statistique Canada, les proportions sont alors appliquées à sa région.

syrie_vous_1

*****

Qui sont et où vivent les clients d’Ashley Madison
au Canada et au Québec
(Août 2015)

Lorsque les données d’Ashley Madison ont été rendues publiques, j’ai rapidement pu me les procurer sur le dark web et les analyser avec MySQL. J’ai découvert que des dizaines et des dizaines de fonctionnaires fédéraux et provinciaux utilisaient leur courriel professionnel pour s’identifier auprès du service. J’ai aussi créé une carte des abonnés au Canada. Par respect pour la vie privée des victimes de ce piratage, j’ai supprimé toutes les communautés qui avaient moins de 50 comptes enregistrés.

cartoDB_Ashley

*****

Dossier sur les accidents de vélos à Montréal
(Juillet/Août 2015)

Après le très médiatisé accident de vélo de la journaliste de Radio-Canada Isabelle Richer, j’ai décidé de vérifier quelles données existaient sur les accidents de vélos à Montréal. J’ai pu récupérer les données brutes de toutes les collisions entre des vélos et des véhicules immatriculés pour 2012, 2013 et 2014. J’ai produit plusieurs reportages, dont certains exclusifs, à partir de ces données:

J’ai également créé plusieurs cartes pour ce dossier.

carte_velo_1 carte_velo_2 carte_velo_3

*****

L’austérité dont vous êtes le héros
(Juin 2015)

Avec ma collègue Roxane Léouzon, nous avons recensé près de 200 mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral, pour un total d’environ 1,8 milliard de dollars de compressions budgétaires. J’ai codé l’Austérimètre, une application JavaScript (et jQuery) où le public peut choisir les compressions qui le touchent et ainsi se rendre compte des coupures et réductions dans les services publics. Nous remettons ce projet à jour de temps en temps.

austérimètre

*****

Dossier sur les prix de la SAQ et la LCBO
(Juin 2015)

L’idée de comparer les prix des alcools au Québec et en Ontario vient de Jean-Hugues Roy, un de mes anciens professeurs à l’UQAM et aujourd’hui un de mes mentors. Pour réaliser un tel comparatif, j’ai codé un script qui se rend sur le site de la SAQ puis de la LCBO pour comparer les produits et les prix de par et d’autre de la frontière. Au total, mon script a comparé plus de 20 000 produits entre eux et en a sélectionné un millier d’identiques. Avec toutes les données accumulées, j’ai pu produire une série de reportages sur les prix imposés par la société d’État québécoise:

J’ai également codé un comparateur de prix en JavaScript pour que les consommateurs puissent vérifier les prix de leurs produits préférés.

comparateur_SAQ

Un commentaire sur “Qui suis-je?

  1. Rétrolien : Robot - Nael Shiab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *