Tutoriel: Comment déclencher vos scripts automatiquement
sur votre ordinateur

Auto

Savoir coder, quand vous êtes un journaliste, ça vous fait gagner un temps fou. Surtout pour des tâches répétitives.

Certains scripts sont à usage unique (tri d’une base de données, extraction d’informations provenant d’un pdf). Mais d’autres sont conçus pour être utilisés toutes les semaines, tous les jours ou même toutes les heures (surveillance de tout changement sur une page web d’intérêt par exemple).

Certains services existent pour héberger votre code et le faire rouler à une fréquence déterminée. C’est le cas notamment de ScraperWiki.

Mais il est aussi possible de déclencher automatiquement vos scripts depuis votre ordinateur, sans trop vous compliquer la vie, avec une commande chmod et Automator!

Note: Ce tutoriel est pour les utilisateurs de Mac.

Pour cet exemple, je vais utiliser un script que nous avions codé pour nous amuser avec ma formidable amie Allie Jaynes, qui travaille pour Al Jazeera +. Ce petit programme, en Python, reproduit le comportement de la Magic 8 Ball, censée prédire l’avenir!


Imaginons que je doive poser une question à ma Magic 8 Ball tous les matins. Mais, puisque que j’oublie bien souvent de le faire, je veux que le programme se lance par lui-même.

Pas de problème! Nous allons créer un fichier exécutable, qui va être pris en charge par Automator, et qui sera déclenché automatiquement par l’application Calendrier!

Commençons par créer un fichier texte sur le bureau avec TextEdit, avec deux lignes:

  • La première ligne indique qu’il s’agit d’un fichier shell, qui doit s’ouvrir dans le terminal.
  • La deuxième ligne est tout simplement le langage utilisé dans votre script, et le chemin d’accès du script.

Maintenant, renommez votre fichier texte, et retirez l’extension .txt qui se trouve à la fin.

Puis ouvrez le terminal et tapez la commande chmod 755, suivi du chemin d’accès du fichier.

chmod 755

Hop là! Vous venez de transformer le fichier en un fichier exécutable, qui s’ouvre dans le terminal et lance votre script!

C’est un petit raccourci. Au lieu d’avoir à ouvrir le Terminal, de taper « python », d’indiquer le chemin d’accès de votre script et d’appuyer sur la touche Entrée, vous pouvez désormais tout simplement double-cliquer sur votre nouveau fichier!

Maintenant que cela est fait, ouvrez Automator, et choisissez « Application ».

Automator action

Déposez votre fichier exécutable que vous venez de créer. Ajoutez l’action pour ouvrir les fichiers. Ça devrait ressembler à quelque chose comme ça:

Automator ouvrir fichier

Sauvegardez le processus Automator. La procédure va vous donner un fichier .app.

application sauvegarde

Il ne nous reste plus qu’à ouvrir l’application Calendrier et à créer un nouvel événement! Une fois cela fait, modifiez votre événement pour qu’il se répète selon votre convenance.

Puis choisissez une alerte et sélectionnez « Personnaliser », puis « Ouvrir un fichier ».

Dans le sous-menu, cliquez sur « Autre… » et allez chercher votre fichier exécutable. Puis spécifiez que l’ouverture doit se faire à l’heure de l’évènement.

calendar

Voilà! Votre script sera déclenché automatiquement, au moment de votre choix!

Il existe probablement d’autres manières d’en arriver là. Mais j’aime beaucoup cette méthode parce qu’elle est simple, rapide, n’implique pas trop de code et utilise des logiciels par défaut de OS X.

En plus, vous pouvez voir sur votre calendrier l’heure de lancement de vos scripts. Ça vous évite de les oublier, en plus de pouvoir les gérer facilement!

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres façon de procéder!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *